Lundi 30 janvier 2023 à Montpellier
Colloque violences conjugales - les auteurs en question : Programme & Inscription

Ce jeudi 23 novembre, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui a lieu chaque année le 25 novembre, plus d’une centaine de lycéens sont venus participer à un procès fictif contre les violences sexistes et sexuelles. Neuf jeunes ont été tirés au sort pour être jurés. Après un procès fort en rebondissements, ils ont rendu leur verdict : l’accusée a été déclarée non coupable à l’unanimité.

Organisé par la Région Occitanie, ce faux procès d’une femme accusée de tentative de meurtre sur son conjoint, dont elle dit subir les violences depuis de nombreuses années, a permis à une dizaine d’experts et expertes d’apporter leurs analyses et d’échanger avec les lycéens.

La coordinatrice régionale du centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales, était aussi présente pour exposer le dispositif et sensibiliser à la prise en charge des auteurs. Elle a aussi pu répondre aux différentes questions des lycéens après le délibéré du procès.

Cette initiative essentielle vise à informer et sensibiliser efficacement les jeunes afin de les aider à comprendre et à anticiper les mécanismes complexes conduisant aux violences conjugales et intrafamiliales.

Pour aller plus loin :

https://viaoccitanie.tv/journee-internationale-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes-un-proces-fictif-sur-les-vi/

https://www.laregion.fr/La-Region-organise-un-proces-fictif-pour-sensibiliser-une-centaine-de-lyceens-et