Lundi 30 janvier 2023 à Montpellier
Colloque violences conjugales - les auteurs en question : Programme & Inscription

Le CPCA Sud-Occitanie engagé auprès du Réseau interprofessionnel de prévention et de prise en charge des violences conjugales et intrafamiliales de Montpellier pour sensibiliser les lycéens aux violences conjugales, sexistes et sexuelles.

À l’occasion des journées internationales des droits des enfants et de l’élimination des violences à l’égard des femmes, le lycée Pierre Mendès France a organisé le lundi 24 novembre 2025 une grande journée de sensibilisation et de prévention, en partenariat avec le réseau montpelliérain de prévention et prise en charge des violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles et sexistes. Ce réseau porté par l’association Via Voltaire, antenne du CPCA Sud-Occitanie, est animé et coordonné par Lucie Brisset.

Six ateliers pour renforcer les compétences des jeunes

Au cours de cette journée, les élèves et leurs professeurs ont participé aux ateliers consacrés  :

  • Consentement et choix amoureux
  • Violences dans le couple
  • Harcèlement de rue
  • Judiciarisation et chaîne pénale
  • Violences intrafamiliales et maltraitance
  • Prévention des risques et compétences psychosociales

L’objectif de cette mobilisation collective consistait à informer, prévenir, protéger et renforcer les compétences des jeunes face aux violences, aux discriminations et aux situations à risque.

Des experts mobilisés aux côtés des lycéens

Florence Brunet, référente violences conjugales du CPCA Sud-Occitanie, était présente aux côtés de Maître Geïsa De Barcellos, présidente de l’Association Avocats & Violence Conjugale (AAVC), et de Monsieur Bernard Luminet, Défenseur des droits, pour sensibiliser sur les violences au sein du couple.

Merci au lycée Pierre Mendès France et à Lucie Brisset, coordinatrice du réseau VIF Montpelliérain et à tous les professionnels collaborant à la lutte et à la prévention des violences conjugales sexistes et sexuelles.