Lundi 30 janvier 2023 à Montpellier
Colloque violences conjugales - les auteurs en question : Programme & Inscription

L’UDAF, antenne audoise du CPCA SUD-OCCITANIE, présente au Centre hospitalier de Carcassonne ce mardi 25 novembre pour la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

L’événement, initié par le Centre hospitalier de Carcassonne, a rassemblé les différents acteurs institutionnels, territoriaux et associatifs œuvrant dans la lutte et la prévention des violences faites aux femmes, particulièrement les violences conjugales sexistes et sexuelles qui représentent la très grande majorité du contentieux pénal au tribunal judiciaire de Carcassonne, selon Madame la Procureure.

Une mobilisation collective

Le corps médical, les patients et les visiteurs de l’hôpital ont pu rencontrer et échanger avec les professionnels accompagnant les victimes, mais également les auteurs.
Si Monsieur le Préfet souligne la bonne coordination des instances judiciaires, des forces de sécurité intérieure (FSI) et du secteur associatif, il ajoute la nécessité « d’un travail en profondeur à effectuer auprès des victimes, mais aussi des auteurs pour éviter la récidive. »

L’accompagnement des auteurs, une mission essentielle

L’Union départementale des associations familiales (UDAF), antenne du CPCA SUD-OCCITANIE, dispositif financé par le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, a la charge sur le département de l’Aude « d’éloigner les auteurs de leurs victimes et de les accompagner pour qu’ils prennent conscience de leurs actes », explique Thibault Tornabene, son directeur. Des auteurs qui, le plus souvent, « reproduisent un schéma familial avec une vision des relations conjugales qui appartient à un autre siècle ».

Des projets pour renforcer la prise en charge

Par ailleurs, afin de prévenir les ruptures de parcours dans la prise en charge des femmes victimes, une Maison des femmes sera implantée à côté de l’hôpital courant 2026.
Benoît Savouré, délégué départemental aux Droits des femmes et à l’égalité, souligne que « deux tiers des féminicides en France » se produisent en zone rurale, une très grande vigilance est donc nécessaire dans l’Aude. Afin d’apporter des réponses de proximité, « le réseau départemental contre les violences intrafamiliales œuvre pour une synergie de plus de 200 structures ».


Le CPCA SUD-Occitanie remercie chaleureusement Madame Nathalie GENDRON, docteure au CH de Carcassonne, de l’avoir convié à cet événement.

L’équipe médicale- Photo Claude BOYER / L’INDEPENDANT /

PHOTO CLAUDE BOYER / L’INDEPENDANT / AU CENTRE HOSPITALIER / JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES /