Les présentations du colloque 2023
Colloque Violences Conjugales :
Les Auteurs En Question
Responsabilisation des auteurs de violence conjugale entre posture et processus par Valérie Roy et Normand Brodeur
Fruit d’une recherche-action au cœur des lieux d’accueil pour les auteurs de violences conjugales au Québec, Valérie ROY nous présentera une recherche, réalisée avec Normand Brodeur, visant à identifier des meilleures pratiques de responsabilisation. Les défis qu’impliquent leurs applications dans certains contextes seront aussi discutés.
Valérie ROY Professeure titulaire, École de travail social et de criminologie, Université Laval (Québec)
Typologie des profils d’auteurs de violence conjugale et ses incidences sur les pratiques par Jean-Martin Deslauriers
Les recherches récentes démontrent l’existence d’une variété de contextes, de facteurs et de caractéristiques des personnes qui exercent de la violence entre partenaires intimes. A travers son intervention, Jean Martin Deslauriers, présentera différents types de violences et de profils d’auteurs, ainsi que la nécessité de prendre en compte ces différences dans l’accompagnement proposé au sein des CPCA.
Jean-Martin Deslauriers, Maître de conférences, Université d’Ottawa (Ontario), Institut du Travail Social
De l’Obligation à la Démarche volontaire ? par Elisabeth PERRY
L’accès au soin, y compris par le biais d’une obligation, produit des effets bénéfiques, quand la personne auteur laisse le thérapeute mobiliser chez elle la partie qui aspire à une vie meilleure et se soucie de ses proches, pour leur éviter des souffrances. Elisabeth Perry partagera avec nous les expériences thérapeutiques originales réalisées par l’association Terre à Vivre.
Elisabeth PERRY, Psychologue clinicienne, Co-auteur du manuel ENGAGE, Directrice CPCA Grand Est Nancy.
Association TERRES A VIVRE – www.aterresavivre.org – Permanence : 06 76 26 02 35
Violences conjugales et addiction par M. Raphaël Balland
Le lien entre violences conjugales et addictions est présent dans un grand nombre de situations. Des dispositifs innovants peuvent être mis en œuvre. Monsieur Raphaël BALLAND, Procureur de la République, viendra nous éclairer sur les réponses pénales apportées, de façon spécifique, en lien avec les instances de territoire.
M. Raphaël BALLAND Procureur de la République Tribunal Judiciaire de Béziers
J’ai besoin d’aide
— En contactant le CPCA Sud, vous trouverez vous trouverez des équipes formées et qualifiées pour vous écouter et vous accompagner.
Je suis témoin
— Les professionnels du CPCA Sud sont là pour répondre à vos questions.
Contactez-nous ici.